L’EXPLORATION

L’enfant sait ce dont il a besoin pour évoluer et se construire. Grâce à son esprit absorbant, il va utiliser, et s’inspirer de ce qui l’entoure pour apprendre. Sa curiosité alliée à son envie d’exploration va l’inciter à réaliser certains exercices ou activités.
L’enfant traverse des « périodes sensibles », elles correspondent à son rythme d’apprentissage. Durant ces phases, il sera capable d’assimiler très rapidement les thèmes auxquels il est sensible. L’éducateur Montessori, est capable d’analyser l’évolution de l’enfant et peut alors, le guider pour lui permettre d’acquérir chaque compétence, sans imposer la manière de faire et en conservant son attitude de retrait.

enfants 3-6 ans

L’enfant est immergé dans un environnement conçu pour stimuler son activité sensorielle. Le matériel Montessori présent dans l’ambiance va lui permettre d’expérimenter diverses notions. L’enfant va pouvoir manipuler ce matériel sensoriel et progressif seul et avec plaisir. Tout est organisé pour être accessible directement par l’enfant lui-même. Il peut donc choisir seul l’objet qu’il aimerait utiliser ou l’activité qu’il souhaite faire.

Tout au long de la journée l’enfant travail avec différents matériels représentés par 4 aires :

• L’aire de la vie pratique :

le matériel correspond à des activités du quotidien (verser de l’eau dans un verre, utiliser un entonnoir, prendre soin des plantes, éponger une table etc.). Il gagne en autonomie, affine ses gestes et chaque réussite lui procure satisfaction et fierté.

• L’aire de la vie sensorielle :

le matériel lui permet d’étudier les différences, les comparaisons, les couleurs, les formes, les poids, les odeurs, les textures, les températures… Il abordera donc des thèmes en lien avec la biologie, la géographie ou encore la musique. L’enfant va développer ses sens et mieux appréhender le monde qui l’entoure.

• L’aire des mathématiques :

grâce aux acquis liés au matériel sensoriel, l’enfant va pouvoir se familiariser avec les quantités, leurs symboles, le système décimal, les calculs…

• L’aire du langage :

le matériel permet d’aborder le langage, grâce à des lettres mobiles pour appréhender l’écriture ou encore des lettres rugueuses pour comprendre le son des lettres. Cela permet à l’enfant de s’initier à l’écriture puis suscite en lui l’envie de commencer à lire.

Durant chaque expérience, l’enfant apprend à chercher lui-même des solutions avant de demander de l’aide. Cela lui permet de développer son autonomie et sa confiance en soi. Il apprend à connaître ses points forts et ses points faibles et saura adapter ses efforts en se fixant des objectifs. L’enfant peut aller et venir librement, travailler seul ou en groupe. Cependant, il doit ne dois pas déranger ses camarades, il apprend donc le respect de lui-même, de l’autre et il développe la maîtrise de ses gestes et de sa concentration.

Au long de ces 3 années, l’enfant acquiert le goût du savoir et se responsabilise. Son évolution dans un cadre harmonieux et bienveillant, lui permettre d’être prêt à intégrer dans les meilleures conditions l’école élémentaire.

Fermer le menu