L’enfant , dorénavant autonome devient acteur et responsable de son apprentissage. L’éducateur est tout de même essentiel pour l’accompagner dans la découverte de ce nouvel environnement et l’écouter, le guider pour qu’il trouve sa place dans la société. L’enseignant s’assure également du suivi des programmes de l’éducation nationale.

Afin de respecter l’individualité et le rythme de chacun, l’enfant décide lui même ce qu’il veut travailler, il y porte donc de l’intérêt et sait qu’il travaille pour lui-même. S’il intègre rapidement une notion il peut passer à la suivante, au contraire, selon ses besoins il peut y passer plus de temps ou y revenir plus tard pour approfondir ses connaissances.

L’APPRENTISSAGE

enfant

L’année débute par les Grands récits qui posent le cadre de tous les apprentissages ultérieurs. Ils sèment des graines de conscience dans l’esprit des enfants et permettent de comprendre l’interaction permanente entre le climat, la végétation, les espèces animales et les êtres humains.
Il y a 5 Grands récits :
. La naissance de l’univers et la création de la terre
. L’apparition de la vie
. L’apparition des êtres humains
. La grande histoire de l’alphabet
. La grande histoire des chiffres

A partir de là, l’enfant pourra piocher ce qui l’intéresse et le fascine le plus afin de réaliser différents travaux : recherche, écriture, exposé… Sa curiosité naturelle et son envie de comprendre le motiveront à réaliser chacun d’entre eux avec plaisir. Il explorera donc l’histoire, la géographie, la biologie, les mathématiques, la géométrie, le langage…

 L’anglais occupe une place importante à l’école. L’enseignant Montessori bilingue parle principalement en Anglais aux enfants pour les immerger au maximum dans l’apprentissage de la langue.

 Le matériel Montessori toujours présent dans la classe, accompagne l’enfant, encore en besoin de concret, dans son apprentissage. Il va au fil du temps s’en détacher de plus en plus jusqu’à l’abstraction, moment à partir duquel il n’en aura plus besoin.

L’IMPORTANCE DU GROUPE

A l’âge primaire, le relationnel occupe une place importante dans la vie de l’enfant.
Pour cela, nous accueillons des enfants d’âges différents dans une même une classe. Les plus grands vont jouer le rôle d’aînés en aidant les plus jeunes. Ils vont prendre confiance en eux, apprendre la patience, le respect et assurent leurs connaissances en expliquant ce qu’ils ont compris. Quant aux plus jeunes, ils apprennent l’obéissance, le respect de l’aîné et prennent leur autonomie par rapport à l’adulte.
Ce mélange aide ainsi à leur développement non seulement intellectuel mais aussi comportemental et social.

En fin de période élémentaire, l’enfant est prêt à aborder en toute confiance et avec sérénité l’entrée au collège. L’attrait qu’il aura porté au travail lui aura permis d’acquérir peu à peu des bases solides de culture générale. Il est maintenant indépendant et est capable de devenir acteur de sa propre vie.

Pour cela, nous accueillons des enfants d’âges différents dans une même une classe.

Fermer le menu